mardi 3 février 2009

Odontomachus


Ses mandibules sont capables de s'ouvrir à 180°, et chose impressionnante, grâce à un mécanisme "biologique" elles peuvent se refermer d'un coup sec si on titille les petits poils qui se situe tout le long.


Pour vous donner une idée, la vitesse de fermeture des mâchoires dépasse les 130Km/h, c'est le record absolu dans le règne animal.


Une fois refermée, le même mécanisme bloque complètement la mâchoire pour rendre impossible toute ouverture même en forçant. Elles se servent aussi de leurs mâchoires pour s'éjecter d'un coup sec et pour envoyer valser loin les intrus tel une catapulte. Ce n'est pas pour rien qu'elle mérite son surnom de "fourmis piége à loup".



Pour être plus précis dans les chiffres sur la vitesse des mandibules, d'après Luc Passera dans Le monde extraordinaire des fourmis, il ne leur faut que 0,13 milliseconde pour se refermer; l'arc réflexe le plus rapide du monde animal.". En comparaison "le saut d'une puce nécessite 0,7 à 1,2 milliseconde" et un "airbag de voiture se gonfle en 15 milliseconde . À échelle humaine on pourrait même dire que les mandibules se referment à plus de 3 kilomètre/heure par seconde car Luc Passera dit :
Si notre Odontomachus était d'une taille humaine, sa vitesse correspondrait à un boxeur envoyant un crochet à son adversaire placé à 3km de lui en moins d'une seconde. La vitesse serait alors supérieure à celle d'une balle de fusil !



Pour autant cela reste une fourmi vulnérable. Elle fait l'objet d'attaques des autres espèces qui ne se privent pas de l'agresser. Ses grandes mandibules ne valent pour pour attraper une proie de face, non pour se défendre :